Pourquoi avoir créé Batifin en complément à Conseilbplus.be ?
Batifin a été créé pour permettre le financement de différents biens immobiliers alors que Conseilbplus.be ne finance que des maisons en gros-œuvre fermé.
Comment pouvez-vous garantir un taux d’intérêt ?
Par rapport à un financement bancaire classique, le financement participatif offre plusieurs avantages pour notre société :
- Nous évitons les frais liés à l’emprunt bancaire.
- Les fonds sont disponibles plus rapidement et cela dynamise donc notre activité.
- Nous effectuons par ce biais une belle mise en avant de nos biens en vente.
Combien de temps dure l’investissement ?
L’investissement a une durée variable selon le type de bien financé.
Chaque durée est estimée sur la page du projet.
Y a-t-il des frais ?
Non, nous travaillons en toute transparence et comme vous pouvez le lire dans nos conditions générales et dans le contrat de prêt, aucun frais ne vous sera demandé.
Peut-on retirer son investissement n’importe quand ?
Non. L’investissement effectué doit être mené à son terme. Si vous désirez récupérer votre investissement avant la fin du projet (la vente du bien), des frais de résiliation anticipée vous seront réclamés, comme sur n’importe quel compte à terme, obligations ou fonds de placement.
Quelles sécurités offrez-vous ?
Notre société est composée de professionnels actifs depuis plus de 30 ans dans le secteur de la promotion immobilière. Nous sélectionnons les projets les plus attrayants pour que la vente s’effectue rapidement.
Pourquoi ne pas travailler avec une banque ?
Auparavant, nous traitions avec ING, avec qui nous entretenons de très bons rapports financiers. Nous continuons à travailler avec cette banque mais souhaitons ouvrir la possibilité à des partenaires privés et des sociétés désireux de pouvoir traiter en collaboration proche avec nous.
Que se passe-t-il si le bien ne se vend pas ?
Nous choisissons des projets et des situations à forte demande. Nous travaillons au meilleur rapport qualité-prix et nos plans sont judicieusement étudiés. Nos biens sont donc attrayants et se vendent très facilement. Dans le cas (improbable) où un bien ne se vendrait pas rapidement, les intérêts continuent à courir jusqu’à la vente. Dans un souci de toujours plus de transparence et de sécurité pour nos investisseurs, dans le cas où le bien ne serait pas vendu 60 mois après la date de clôture du financement participatif et avec un préavis de 2 mois, LE PRETEUR aura la possibilité de récupérer intégralement son capital et ses intérêts sans frais, conformément à nos conditions générales.
Quel est le montant minimal pour investir ?
Vous pouvez investir à partir de 1000€ et ensuite par tranche de 1000€.
Peut-on régulièrement augmenter son investissement ?
Oui, vous pouvez investir dans de nouveaux projets quand vous le désirez. Par exemple, une fois un projet terminé, vous récupérez vos intérêts et pouvez réinvestir directement votre capital dans un nouveau projet !
S’agit-il d’un taux net ?
Un taux d’imposition de précompte mobilier de 27% sur les intérêts sera appliqué et dû à l’État belge comme sur n’importe quel compte à terme. Ce montant sera déduit puis versé directement par BATIFIN à la recette des contributions. Vous ne devez donc vous occuper de rien et ne serez pas taxé davantage. Pour un taux d’intérêt brut de 6% vous obtenez 4,5 % net.
Comment s’assurer que les fonds investis ne seront utilisés que pour le financement du bien ?
Afin de travailler en toute transparence et de prouver aux investisseurs que le financement participatif sert uniquement à la construction, un extrait de compte pour chaque paiement sera mis en ligne. Tous les extraits seront accessibles aux investisseurs.
Pourquoi vendez-vous au lieu de louer ?
Pour plusieurs raisons :
- Pour garantir le taux. En location, vous risquez d’avoir de mauvais payeurs et des périodes d’inoccupation, d’où l’impossibilité de garantir un rendement sûr.
- En cas d’investissement dans un but locatif, il n’est pas aisé de pouvoir revendre sa part de l’immeuble. Et cela sans aucune garantie de prix.
- Les charges inhérentes à un immeuble sont souvent incontrôlables et peuvent lourdement grever le rendement locatif.
- Des locataires peu scrupuleux peuvent abîmer fortement un bien et cela bien souvent au détriment du propriétaire, malgré la garantie locative.
Combien de projets par an sont-ils nécessaires pour atteindre votre seuil de rentabilité ?
Nous sommes déjà pleinement rentables. Notre société n’a pas à proprement parler besoin du financement participatif. Nous travaillons depuis longtemps par des moyens de financement classique. Le crowdfunding est simplement une nouvelle manière innovante de financer les constructions plus rapidement en créant une synergie avec des financiers privés.